Programme de conservation des zones naturelles

Conservation de la nature Canada (CNC) a complété la onzième année de son partenariat avec le gouvernement fédéral : le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN). Le PCZN est un partenariat public-privé unique qui vise à accélérer le taux de conservation des terres privées et à protéger des habitats naturels d’importance dans le sud du Canada. Depuis sont lancement, en 2007, le programme a permis de :

  • Conserver 444 500 hectares (plus de 1 million d’acres) et amasser plus de 640 millions de dollars en contrepartie de sources non fédérales, optimisant l’investissement de 322,5 millions de dollars du Gouvernement du Canada;
  • Protéger les habitats de 28 % d’espèces en péril désignées par le COSEPAC;
  • Protéger des aires naturelles situées à proximité de 29 millions de Canadiens;
  • Créé des corridors naturels : plus de la moitié des projets de CNC sont en effet situés à moins de 25 kilomètres de zones protégées fédérales, et 81 % des propriétés conservées par le PCZN sont à moins de 2 kilomètres d’autres zones protégées;
  • Connecter un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens à la richesse des habitats naturels et des espèces de notre pays.

Le PCZN permet à des partenaires, dont Canards Illimités du Canada (CIC) et 43 organismes en conservation locaux situés à travers le pays, d’agrandir les réseaux d’aires protégées existants et d’en créer de nouveaux. Des fonds additionnels ont également aidé des organismes en conservation à développer et augmenter leur capacité, et à accroître leur conformité aux Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada.

Grâce aux fonds provenant du PCZN, CNC et ses partenaires contribuent à l’atteinte les objectifs de conservation au Canada, dont la protection des espèces en péril. Le programme permet de protéger des aires naturelles qui aideront les collectivités à s’adapter aux changements climatiques. Le partenariat encourage la conservation au sein des collectivités en appuyant les efforts des donateurs locaux pour protéger et prendre soin des milieux naturels qu’ils chérissent; les milieux naturels qui assurent la prospérité de leur collectivité.

CNC est reconnaissant envers les nombreux donateurs de terres ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à optimiser l’investissement 2:1 du Gouvernement, et ainsi maximiser notre impact en conservation.

Résultats obtenus dans le cadre du programme de conservation des zones naturelles (par province)

Hectares protégés et espèces en péril (LEP) en date du 31 mars 2018.*

* Puisque la fin d’année du PCZN est le 31 mars, ces données n'incluent pas celles obtenues du 1er avril au 31 mai 2018.

Province Superficie protégée par CNC et ses partenaires depuis le lancement du programme (en hectares) Nombre d’espèces en péril désignées par le COSEPAC présentes sur la portion de terres appartenant à CNC
Colombie-Britannique 229 000 57
Alberta 50 500 34
Saskatchewan 58 500 36
Manitoba 15 000 31
Ontario 26 000 32
Québec 32 500 45
Nouveau-Brunswick 5 200 17
Île-du-Prince-Édouard 800 6
Nouvelle-Écosse 8 000 22
Terre-Neuve-et-Labrador 2 500 7

Nombre total d’espèces* évaluées par le COSEPAC** présentes sur ces terres : 210

* espèces, sous-espèces, populations

** en voie de disparition, menacées et préoccupantes

À propos de ces chiffres :

  • Incluent les taxons en péril désignés par le COSEPAC, mais pas ceux de la LEP (Liste des espèces en péril);
  • Incluent les espèces en voie de disparition, menacées et préoccupantes (exclus les espèces disparues du pays ou éteintes);
  • Incluent les espèces en péril sur toutes les propriétés de CNC acquises grâce au PCZN, incluant les acquisitions, les ententes de conservation et les contributions financières.