Conservation d’un important corridor écologique
Steve Ogle
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la concrétisation d’un nouveau projet de conservation dans la vallée de l’Elk : l'aire de conservation Morrissey Meadows. D’une superficie de 43 hectares (106 acres), l'ancienne propriété rurale fait dorénavant partie d’un corridor écologique emprunté par le grizzly, le wapiti et d’autres espèces à grand domaine vital.
Située au sud de Fernie, cette aire protégée relie de vastes terres provinciales à une autre aire de conservation de CNC, soit celle du patrimoine de la vallée de l’Elk.
L’aire de conservation Morrissey Meadows a été créée grâce à un don partiel et un achat partiel, rendu possible par Deb de Hoog, petite-fille des anciens propriétaires de la ferme.
La rivière Elk, qui traverse l’aire de conservation, crée des milieux humides procurant des habitats de fraye et d’alevinage essentiels qui sont essentiels pour les poissons. Quatre espèces en péril ont été observées sur ces terres :
- blaireau d'Amérique
- grizzly
- petite chauve-souris brune
- truite fardée versant de l'ouest
Le cerf-mulet, le cerf de Virginie, le wapiti et l’orignal se trouvent également dans la région.
L’acquisition de l’aire de conservation Morrissey Meadows accroît un réseau de terres privées et provinciales déjà protégées au sein d’un important corridor écologique.