Agrandissement de la réserve naturelle de l’estuaire de la Musquash
Mike Dembeck
Située près de Saint John, la réserve naturelle de l’estuaire de la Musquash de CNC continue de prendre de l’ampleur, grâce à de nombreux dons du cœur. Les deux derniers dons effectués pour la réserve ont été réalisés à la mémoire de Mabel Fitz-Randolph et Andrew Simpson, deux membres de la communauté locale qui ont pris soin de cette région et l’ont protégée.
En juin 2017, CNC a ajouté 397 hectares (981 acres) à la réserve naturelle de l’estuaire de la Musquash, près de Saint John. Ces 4 nouvelles propriétés se caractérisent par leurs habitats diversifiés, notamment une forêt mixte adulte, des marais d’eau douce et d’eau salée, de petits lacs, des tourbières et des landes côtières. L’estuaire de la Musquash constitue la plus grande aire de conservation de CNC au Nouveau-Brunswick.
Plus de la moitié des terres conservées récemment a fait l’objet de dons de la part de deux familles de la région de Saint John. Daniel Tremblay et Marie Tremblay, le petit-fils et la fille de Mabel Fitz-Randolph, ont fait un don de 35 hectares (87 acres) de terres en sa mémoire et en la mémoire d’Albert Fitz-Randolph. De plus, la famille de feu Andrew Simpson a fait un don de 234 hectares (578 acres) en sa mémoire.
Andrew (Andy) Simpson était le fondateur de l’entreprise Andrew F. Simpson Contracting Limited à Saint John. Il entretenait un lien étroit avec les terres à Musquash. Son frère et son neveu, Doug et Luke Simpson, ont travaillé avec CNC pour s’assurer que ses propriétés seraient conservées de façon permanente, conformément à ses souhaits.
Ces projets de conservation à Musquash ont reçu l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles, un partenariat visant à accélérer la conservation de terres privées et d’habitats naturels au Canada. Les projets ont également été appuyés par la Fondation Crabtree, The Sir James Dunn Foundation, la Province du Nouveau-Brunswick, de nombreux donateurs individuels et l’U.S. Fish & Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.
Une partie des terres a été donnée à CNC dans le cadre du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada, qui fournit des avantages fiscaux bonifiés aux particuliers et aux entreprises qui font un don de terres écosensibles.