Gouvernance

Conseil d’administration

Président : Bruce MacLennan

Au cours de l’exercice financier 2017-2018, le Conseil d’administration national était composé de 16 membres, recrutés dans l’optique de constituer une équipe diversifiée sur le plan des compétences, de l’expérience et de l’expertise en matière de gouvernance de Conservation de la nature Canada.

Le rôle premier du Conseil est d’encadrer la direction de CNC et de veiller à ce que ses affaires soient gérées de façon conforme à la poursuite de ses objectifs. Les administrateurs sont élus par les membres de l’organisme pour un mandat de 3 ans et peuvent être réélus à condition de ne pas avoir siégé au Conseil pendant plus de 6 années consécutives.

Comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines

Président : Bruce MacLellan (jusqu’au 14 septembre 2017) | Ann Rooney (à partir du 15 septembre 2017)

Le comité de gouvernance, de nomination et de ressources humaines est responsable de définir et de recommander un ensemble de principes et de pratiques de nomination et de gouvernance applicables à CNC, dont l’examen périodique de la structure du Conseil et de ses comités; l’examen de la composition du Conseil et la formulation de critères sur la taille du Conseil, la diversité de ses membres et la combinaison des compétences de ceux-ci; l’évaluation semestrielle de l’efficacité du Conseil dans son ensemble.

Comité de vérification

Présidente : Ann Rooney (jusqu’au 14 septembre 2017) | Dorothy Sanford (à partir du 15 septembre 2017)

Le comité de vérification assiste le Conseil en matière d’application des principes comptables et financiers, de contrôle budgétaire et de reddition des comptes. Il surveille les résultats financiers de CNC ainsi que toute évolution du profil de risque de l’organisme. Tous les membres du comité de vérification possèdent de bonnes connaissances en matière de finances, conformément aux normes établies par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

Comité de conservation

Présidente : Eliza Mitchell (jusqu’au 14 septembre 2017) | Alan Latourelle (à partir du 15 septembre 2017)

Le comité de conservation conseille et surveille les activités scientifiques, l’acquisition et l’intendance, et fait rapport au Conseil.

Comité des campagnes de financement et du marketing

Présidente : Elana Rosenfeld

Le comité conseille la direction sur les plans annuels de marketing et de collectes de fonds en soutien au plan stratégique de CNC et fait rapport au Conseil des activités de marketing et de collecte de fonds.

Comité d’investissement

Président : Robert Rabinovitch

Le comité d’investissement assiste le Conseil en matière de politiques d’investissement des actifs financiers de CNC. Il en surveille les rendements à court et à long terme, notamment ceux des fonds de dotation, de même que celui des gestionnaires et des conseillers financiers externes. Le comité veille aussi à ce que les sommes reçues et détenues par CNC soient investies de façon à respecter entièrement la volonté des donateurs et les restrictions imposées par ces derniers.

Comité consultatif ad hoc pour la campagne

Coprésidents : Bruce MacLellan et Mike Pedersen (à partir du 16 février 2018)

Haute direction

  • John Lounds, Président et chef de la direction
  • Bob Alexander, Secrétaire du Conseil d’administration
  • Michael Paskewitz, Responsable du bureau du président et assistant de l’adjoint de direction
  • Linda Stephenson, Vice-présidente, Opérations
  • Michael Bradstreet, Vice-président principal, Nouvelles stratégies de conservation
  • Jane Gilbert, Vice-présidente, Affaires publiques et communications
  • Mark Rittinger, Vice-président, Développement et marketing
  • Stewart Hardacre, Vice-président, Services généraux
  • Lisa McLaughlin, Vice-présidente, Politiques et planification en conservation